Molécule de la famille des Oxydes terpéniques, aussi appelée Eucalyptol, elle facilite l'expectoration.

On la reconnait à son odeur proche du Vicks Vaporup, une odeur rafraîchissante et épicée de camphre.

Principales propriétés
  • Antibactérienne
  • Antifongique
  • Antivirale
  • Expectorante, mucolytique
  • Anti-inflammatoire
  • Spasmolytique
  • Immunomodulante
Précautions

A utiliser de manière modérée chez les personnes asthmatiques

Élément qui permet de définir la ou les molécules biochimiquement actives et majoritaires dans la composition d'une Huile essentielle. C'est en somme la carte d'identité de celle-ci.

une eau florale est une eau obtenue exclusivement à partir de fleurs par distillation, comme pour les hydrolats, mais à la différence que ces fleurs ne produisent pas d'huile essentielle. (eau de bleuet, de jasmin)

L'huile essentielle est un extrait de Plante aromatique liquide, concentré et complexe, qu'on obtient EXCLUSIVEMENT par distillation par entraînement à la vapeur d'eau.  Pour qu'il y ait huile essentielle, il faut que la plante aromatique contienne suffisamment de molécules odorantes pouvant être extraites.
Il est possible d'obtenir plusieurs huiles essentielles différentes de la même plante suivant que l'on distille l'un ou l'autre organe de cette plante (feuille, fleur, racine, etc.)

 

Est plante aromatique tout végétal qui contient dans un de ses organes des molécules odorantes. Cela peut être dans les feuilles, les fruits, les fleurs, l'écorce, le bois, les racines ou encore les graines.

Petit test permettant de déterminer la probabilité allergique à une huile essentielle en application cutanée. Il suffit de placer une goutte de l'huile en question dans le pli du coude et d'attendre entre 24 et 48h afin d'observer s'il y a une réaction éventuelle (Observer tout le corps car la réaction peut se faire ailleurs)

 

Laisser un commentaire