Et si on remplaçait la lessive industrielle par une lessive tout à fait écologique? J’ai nommé la lessive de cendres.
Non seulement c’est un moyen d’agir au quotidien pour limiter notre impact sur l’environnement, mais c’est aussi vraiment économique!
Des cendres de bois???? Mais oui! Il fut un temps où c’était la matière première pour les lessives et je vous assure, cela ne laisse pas de traces grises!
Normal, on ne met pas les cendres dans la machine, hein!
Si vous êtes d’accord de me suivre dans cette aventure, voici une première recette à base de cendres de bois que j’ai testée et…
J’avoue…. mon linge ressort propre de la machine à laver!!! Bon, c’est vrai, je n’ai pas du linge hyper, hyper sale non plus. Mais les taches de la vie courante disparaissent quand même! Attention, j’ai lu quand même plusieurs fois que les taches de boue ne partent pas. A l’heure actuelle je n’ai pas encore pu tester.
Alors? On y va?
Et puis après, n’oubliez pas de laisser vos impressions, vos variantes dans les commentaires 😉
Lessive à la cendre de bois
Equipment
- Seau(x)
- Passoire
- Bouteille(s)
- Entonnoir
- Etamine
- Cuillère en bois
- Filtre à café
- Bidon
Materials
- 500 g cendres de bois tamisée Il faut que la cendre de bois soit la plus fine possible et exempte de tout élément qui n'est pas cendres. Le bois utilisé ne peut pas non plus avoir été traité.
- 1.5 l eau douce De pluie de préférence
Instructions
- Versez délicatement la cendre de bois dans un des seaux. Attention, ça fait beaucoup de poussières 😉
- Versez délicatement l'eau sur la cendre.
- Mélangez bien avec la cuillère en bois.
- Laissez pauser le mélange quelques jours en mélangeant régulièrement.La cendre descend au fond en laissant une eau jaune / brunâtre à la surface. (Cela dépend du type de bois brûlé - N'utilisez que des cendres de bois non traité)Perso, je laisse entre 5 et 7 jours pour bien permettre à la cendre de se laver de la potasse.
- Au terme des 5 à 7 jours, filtrez une première fois à l'aide l'étamine et de la passoire dans le second seau.Attention, ça prend du temps. La cendre étant fine, l'eau ne s'extrait que lentement. Pas de panique si le liquide obtenu est grisâtre. En effet, l'étamine va laisser passer les particules de cendre les plus fines.(En général, je fais ce filtrage le soir et le laisse gentiment toute la nuit)
- Filtrez une seconde fois à l'aide du filtre à café et de l'entonnoir (rincé, surtout s'il contient de la cendre. Cette fois vous pouvez le faire dans une bouteille.Le liquide sera jaune (la couleur dépendra aussi du bois utilisé pour les cendres) mais doit être transparent.Transvasez le liquide obtenu dans le bidon directement s'il est bien transparent, ou le re-filtrant s'il reste encore des résidus de cendres
Notes
- Pour les couleurs, je rajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement sur le linge dans la machine.
- Pour le blanc je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de sodium directement sur le linge dans la machine.
- IL NE SERT A RIEN de rajouter des huiles essentielles dans vos lessives maison!
En effet, l'odeur ne tient pas, ça c'est une chose. Ensuite, dès que vous lavez à 40°, vous détruisez les propriétés de l'huile essentielle. C'est donc du gros gaspillage! Et quand on sait la quantité de plantes qu'il faut récolter pour obtenir juste un flacon de ce précieux liquide.... Si vous voulez parfumer votre lessive, vous pouvez utiliser des fragrances naturelles 😉